• Zone
    Bercy
    0
    En l’an de grâce 4000 avant JiCé vivait ici une peuplade de chasséens, qui en manquaient probablement, de grâce (ils n’avaient pas l’eau courante). Mais maintenant tout va bien, ils ont pris une bonne douche, ont mis un costard et ont même l’Internet. Bon, en revanche, ils gèrent les finances de la France. C’est pas gagné.
  • Zone
    Chaillot
    0
    L’origine du nom, datant du 11e siècle, viendrait de « chail », soit une coupe de bois, peut-être celle percée dans la forêt du Rouvray, dont reste le bois de Boulogne. L’ancien village de Chaillot, déjà faubourg et huppé, fut rattaché à Paris en 1659. La colline a vu s’ériger (ou non) divers projets grandioses, du Palais du Roi de Rome de Napoléon à celui du Trocadéro et sa salle de 4800 places, jusqu’au palais actuel perclus de musées datant de 1937. Mais jusqu’à quand ? Le changement, c’est pour quand ?
  • Zone
    Île de la Cité
    0
    Les Parisii se sont installé là il y a 2200 ans. Ben c'était pas mal comme idée, merci les gars. Leur nom viendrait de la déesse égyptienne Isis, dont ils avaient un temple à l'est de l'île, qui deviendra bien plus tard la cathédrale Notre-Dame. À l'ouest le représentant de Rome logeait dans le Palais de la Cité, qui servira de siège du pouvoir de Clovis (VIe siècle), à Charles V, qui déménagea au Louvre (XIIIe). Avant de devenir le Palais de Justice sous Haussmann vers 1860.
  • Zone
    Montmartre
    0
    Montmartre est un ancien village annexé à Paris en 1860. Situé sur la colline de la butte Montmartre, son nom a sans doute pour origine Mons Martis, le mont de Mars, car à l’époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, se trouvait sur la butte. Ou Mons Martyrum, le mont des martyrs, car Saint-Denis premier évêque de Paris aurait été décapité ici. Bon alors souffrir le Mars ou un martyr et ça repart ?
  • Zone
    Plaisance
    0
    Joseph Marie de Pernety (1766-1856) a donné son nom à la rue et à la station de métro. Il était général et propriétaire des terrains où fut ouverte la rue. Sa grande carrière militaire lui vaut également d’avoir son nom inscrit sur l’arc de Triomphe, côté Sud. Deux hommages, deux ambiances.
  • Zone
    Vieux Belleville
    0
    Il faut remonter aux temps mérovingiens pour constater l'existence d'habitants sur ces hauteurs. Le nom de Belleville apparaît au XVIe siècle et devient le nom usuel à dater du XVIIIe siècle. Avant son annexion en 1860, sa mairie était située dans l'ancienne guinguette de L'île d'Amour, en face de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Au même moment Haussmann crée la frontière entre le 20e et le 19e arrondissement afin de diviser le vote populaire. Ou comment diviser pour mieux régner.