• Zone
    Montmartre
    0
    Montmartre est un ancien village annexé à Paris en 1860. Situé sur la colline de la butte Montmartre, son nom a sans doute pour origine Mons Martis, le mont de Mars, car à l’époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, se trouvait sur la butte. Ou Mons Martyrum, le mont des martyrs, car Saint-Denis premier évêque de Paris aurait été décapité ici. Bon alors souffrir le Mars ou un martyr et ça repart ?
  • Zone
    Plaisance
    0
    Joseph Marie de Pernety (1766-1856) a donné son nom à la rue et à la station de métro. Il était général et propriétaire des terrains où fut ouverte la rue. Sa grande carrière militaire lui vaut également d’avoir son nom inscrit sur l’arc de Triomphe, côté Sud. Deux hommages, deux ambiances.
  • Zone
    Vieux Belleville
    0
    Il faut remonter aux temps mérovingiens pour constater l'existence d'habitants sur ces hauteurs. Le nom de Belleville apparaît au XVIe siècle et devient le nom usuel à dater du XVIIIe siècle. Avant son annexion en 1860, sa mairie était située dans l'ancienne guinguette de L'île d'Amour, en face de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Au même moment Haussmann crée la frontière entre le 20e et le 19e arrondissement afin de diviser le vote populaire. Ou comment diviser pour mieux régner.