• Place
    Gare Saint-Lazare [SNCF]
    Europe
    0
    Elle est la 2e du réseau (derrière la Gare du Nord), avec environ 100 millions de voyageurs par an. Avant, s’y trouvaient les Jardins de Tivoli, l'ancêtre des parcs d’attraction. Elle ouvre dès 1837 sous le nom « d’Embarcadère de l’Europe ». Son nom actuel provient de la rue menant à l’ancienne léproserie de Saint-Lazare, sur laquelle sont justement situées la Gare du Nord et l’église Saint-Vincent-de-Paul. Comme quoi tout se rejoint.
  • Place
    Gare de Cergy-Le Haut [RER A] [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte le 29 août 1994 sur la ligne de Cergy, embranchement de la ligne d’Achères à Pontoise, datant de 1979.
  • Place
    Gare de Cergy-Saint-Christophe [RER A] [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte le 29 septembre 1985 sur la ligne de Cergy, embranchement de la ligne d’Achères à Pontoise, datant de 1979. Elle est rattachée à la ligne A du RER le 29 mai 1988.
  • Place
    Gare de Cergy-Préfecture [RER A] [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte le 31 mars 1979 sur la ligne de Cergy, embranchement de la ligne d’Achères à Pontoise ouverte cette année-là. Elle est rattachée à la ligne A du RER le 29 mai 1988.
  • Place
    Gare de Neuville-Université [RER A] [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte le 29 août 1994 la ligne de Cergy, embranchement de la ligne d’Achères à Pontoise, datant de 1979.
  • Place
    Gare de Conflans-Fin-d'Oise [RER A] [Transilien J/L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte le 29 septembre 1985, sur la ligne Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine (lignes J et L). Elle est rattachée à la ligne A du RER le 29 mai 1988.
  • Place
    Gare d'Achères-Ville [RER A] [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en mai 1976 pour le « Métro Régional », provisoire ancêtre de la ligne A du RER inaugurée le 8 décembre 1977. Elle est située sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, ouverte elle le 9 mai 1843.
  • Place
    Gare de Maisons-Laffitte [RER A] [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte le 9 mai 1843 sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre. De 1898 à 1939, elle est à l'origine d'un embranchement spécial assurant la desserte de l'hippodrome les jours de rencontres hippiques, la ligne de Maisons-Laffitte à Champ-de-Courses. Elle est rattachée à la ligne A du RER le 29 mai 1988.
  • Place
    Gare de Sartrouville [RER A] [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Halte ouverte en 1892, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre et celle de Grande Ceinture. La gare en bois est incendiée en 1911, avant qu'une gare en dur soit bâtie en 1914. Elle est rattachée à la ligne A du RER le 29 mai 1988, et la gare actuelle est construite en 1994.
  • Place
    Gare d'Houilles - Carrières-sur-Seine [RER A] [Transilien J/L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte on ne sait pas quand, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, qui elle est ouverte le 9 mai 1843. Elle est rattachée à la ligne A du RER le 29 mai 1988.
  • Place
    Gare de Nanterre - Université [RER A] [Transilien L]
    Nanterre
    0
    Gare ouverte le 1er octobre 1972 pour le « Métro Régional », provisoire ancêtre de la ligne A du RER inaugurée le 8 décembre 1977. Elle se situe sur la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, première ligne de chemin de fer de France inaugurée le 26 août 1937.
  • Place
    Gare d'Asnières-sur-Seine [Transilien J/L]
    Asnières
    0
    Gare ouverte en 1838, sur la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye. Ravagée durant la Commune en 1871, elle est agrandie au fil des ouvertures des nombreuses bifurcations. Ces dernières font du pont d’Asnières un des plus large pont ferroviaire d’Europe avec pas moins de 10 voies. Le « théâtre du Voyageur » a élu domicile dans l’ancien bâtiment voyageur (quai B) de 2002 à 2012. Un retour est prévu.
  • Place
    Gare du Pont-Cardinet [Transilien L]
    Cardinet
    0
    Gare ouverte le 2 mai 1854 sous le nom « station des Batignolles », sur l'ancienne ligne d'Auteuil à Saint-Lazare. Attachée à la ligne de Petite Ceinture de 1867 à 1915, elle est reconstruite en 1922 suite à la suppression du tunnel des Batignolles. Elle dessert depuis les trains de banlieue venant de Saint-Lazare, en prenant le nom de gare du Pont-Cardinet, du nom d'un propriétaire ayant donné le sien à la rue, puis le pont puis la gare. Et la boucle est bouclée.
  • Place
    Gare de Clichy - Levallois [Transilien L]
    Clichy
    0
    Gare ouverte en 1892, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. Elle est reconstruite 300 mètres plus au sud en 1902.
  • Place
    Gare de Bécon-les-Bruyères [Transilien L]
    Courbevoie
    0
    Gare ouverte en 1892, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. Bécon est un quartier de Courbevoie, dont le nom viendrait du saxon « beacon », soit phare, indiquant l’emplacement d’un feu prévenant l’arrivée des vikings descendant la Seine au 8e siècle. Les Bruyères sont des plantes ayant donné leur nom à un lieu-dit d’Asnières.
  • Place
    Gare de Courbevoie [Transilien L]
    Courbevoie
    0
    Gare ouverte en 1838, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. Une halte desservant le centre sportif à mi-chemin de Bécon exista de 1936 à 1951, dont on peut toujours voir les quais.
  • Place
    Gare de la Défense [Transilien L/U]
    Parvis de la Défense
    0
    La gare Transilien actuelle, désormais sous l’Arche, ouvre en avril 1959, à l’occasion des Floralies au CNIT, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite.
  • Place
    Gare de Puteaux [Transilien L/U]
    Puteaux
    0
    Gare ouverte en 1840, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. Desservant le moulin de Chantecoq, symbole des encres Lorilleux, elle a été reconstruite, mais on ne sait pas quand, peut-être en 1984. La station de tramway T2 ouvre elle en juillet 1997.
  • Place
    Gare de Suresnes-Mont-Valérien [Transilien L/U]
    Suresnes
    0
    Gare ouverte en 1840, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. Elle a été reconstruite en 1984.
  • Place
    Gare du Val d'Or [Transilien L/U]
    Saint-Cloud
    0
    Gare ouverte en 1903, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. Elle est créée pour desservir l'hippodrome de la Fouilleuse, devenu depuis l'hippodrome de Saint-Cloud.
  • Place
    Gare de Saint-Cloud [Transilien L/U]
    Saint-Cloud
    0
    Gare ouverte en 1839, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite, dont elle servie d’ailleurs de lieu d’inauguration. Elle a été reconstruite en 1976, et le bâtiment d’origine, toujours visible 100 mètres plus au sud, sert désormais de bureaux.
  • Place
    Gare de Garches - Marnes-la-Coquette [Transilien L]
    Garches
    0
    Gare ouverte en 1884, sur la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche.
  • Place
    Gare de Vaucresson [Transilien L]
    Vaucresson
    0
    Gare ouverte en 1884, sur la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche. C’est dans cette petite gare que les dignitaires allemands furent «accueillis » pour signer le Traité de Versailles en 1919.
  • Place
    Gare de la Celle-Saint-Cloud [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1959, sur la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche. Elle dessert alors le nouveau quartier du Domaine de Beauregard, qui donna son nom à la gare jusqu’en 1983. Le château de Beauregard appartenait au 19e siècle à Miss Howard, la maitresse de Napoléon III, qui aida à le faire élire. Devenu le QG des prussiens en 1870 et une prison pour soldat russe en 1940, les ruines furent rasé en 1956 pour laisser place au lotissement actuel.
  • Place
    Gare de Bougival [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1884, sur la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche.
  • Place
    Gare de Louveciennes [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1884, sur la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche.
  • Place
    Gare de Marly-le-Roi [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1884, sur la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche.
  • Place
    Gare de l'Étang-la-Ville [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1884, sur la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche. Elle est rattachée à la ligne de Grande Ceinture en 1889, et à la ligne L du Transilien en 2004. Avec 850 passagers quotidiens seulement, elle reste la gare la moins fréquentée de la ligne.
  • Place
    Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1889, pour relier la ligne de Grande Ceinture à la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Brétèche. Elle est rattachée à la ligne L du Transilien le 12 décembre 2004.
  • Place
    Gare de Sèvres - Ville-d'Avray [Transilien L]
    Ville-d'Avray
    0
    Gare ouverte en 1839, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite.
  • Place
    Gare de Chaville-Rive-Droite [Transilien L]
    Chaville
    0
    Gare ouverte en 1840, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. Avec seulement deux passagers quotidiens par jour, que nous appelerons Roger et Ermeline, elle ferme sans préavis lors de l’hiver 1844. Finalement réouverte en 1891, elle accueille 3 750 passagers quotidiens en 2012, comme quoi tout arrive.
  • Place
    Gare de Viroflay-Rive-Droite [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1840, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite.
  • Place
    Gare de Montreuil [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Halte ouverte en 1931, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite. La ligne pourtant ouverte en 1839 traverse alors à cet endroit une zone marécageuse, et il faudra attendre l’urbanisation du début du 20e siècle pour voir l’arrivée de la halte, puis d’une vraie gare en 1985.
  • Place
    Gare de Versailles-Rive-Droite [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1839, comme terminus de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite.
  • Place
    Gare des Vallées [Transilien L]
    Bois-Colombes
    0
    Gare ouverte en 1897, sur la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye.
  • Place
    Gare de la Garenne-Colombes [Transilien L]
    La Garenne-Colombes
    0
    Gare ouverte en 1837, sur la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye. Initialement construite au niveau de l’avenue Charles de Gaulle plus à l’ouest, elle est reconstruite à son emplacement actuel en 1887.
  • Place
    Gare de Noisy-le-Roi [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1882, sur la ligne de Grande Ceinture. La desserte des voyageurs s'arrête en 1939 comme pour le reste de la Grande Ceinture. Elle rouvre, après de lourdes rénovations, le 12 décembre 2004, sur la ligne L du Transilien.
  • Place
    Gare de Mareil-Marly [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1884, sur la ligne de Grande Ceinture. Fermée en 1936 faute de voyageurs, elle sert de décor de cinéma pour plusieurs longs métrages dont « Coup de Foudre », de Diane Kurys. Elle rouvre en 2004 sur la ligne L du Transilien.
  • Place
    Gare de Saint-Germain-en-Laye-Bel-Air - Fourqueux [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte le 12 décembre 2004, sur la ligne de Grande Ceinture.
  • Place
    Gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture [Transilien L]
    La Grande Défense
    0
    Gare ouverte en 1882, sur la ligne de Grande Ceinture. Fermée en 1936 faute de voyageurs, elle rouvre en 2004 sur la ligne L du Transilien. Elle sera desservie en 2018 par le Tram Express Ouest.