• Place
    Tramway Porte de Vincennes [T3b]
    Avron
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. TERMINUS TOUT LE MONDE DESCEND !! Bon en réalité tu as surtout 1 minute et 30 secondes pour traverser en courant le cours de Vincennes, là où se trouvait auparavant la porte de l'enceinte de Thiers, afin d'arriver super essouflé à la station du T3a, coincée devant les deux lycées rivaux Hélène Boucher et Maurice Ravel, qui t'emmènera dans le sud. Bref, vin, seine et saucisson ce ne sera pas pour cette fois.
  • Place
    Tramway Porte de Montreuil [T3b]
    Avron
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Elle dessert l'hôpital de la Croix Saint-Simon, fondé par Marie de Miribel qui a son tram' plus haut, le marché aux puces de Montreuil, l'un des plus vieux de Paris, et le siège de la CGT, installé de l'autre côté du périph' depuis 1983.
  • Place
    Tramway Marie de Miribel [T3b]
    Charonne
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Marie de Miribel, née en 1872, est la fille du général de Miribel. Lors d'une mission diocésienne avec leur fondateur, l'abbé de Gibergues, elle est frappée par la pauvreté des familles de Charonne. Elle y reste pour fonder en 1906 la « Maison de l'Union », puis en 1912 l'hôpital de la Croix Saint-Simon. Infirmière au front en 14-18, conseillère municipale de Paris de 1941 à 1944, elle participe activement à la Résistance, refusant Légion d'Honneur et Croix de Guerre.
  • Place
    Tramway Porte de Bagnolet [T3b]
    Charonne
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Elle dessert « la Campagne à Paris », un lotissement fondé en 1907 par le pasteur Sully Lombard sur les anciennes carrières de gypse du père Rousset, et terminé en 1928. La centaine de pavillons construits permettaient à l'époque à des revenus modestes d'accéder à la propriété, à l'instar de ceux du quartier de la Mouzaïa. On doute que ce soit toujours le cas aujourd'hui. En 2012 est installé le Lampadaire Rose Tordu de l'américain Mark Handford. On aime ou pas.
  • Place
    Tramway Séverine [T3b]
    Saint-Fargeau
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Elle dessert le square Séverine, ouvert en 1933 à l'initiative du médecin hygiéniste Albert Besson. Il rend hommage à Caroline Rémy, dit Séverine, écrivaine et journaliste libertaire française née en 1855. Mariée de force à 16 ans, elle divorce en 1885 et devient la secrétaire de l'ancien communard Jules Vallès, avec qui elle relance « Le Cri du Peuple ». En 1898 elle co-crée la Ligue des Droits de l'Homme, puis mène les manifs pour le droit de vote des femmes en 1914.
  • Place
    Tramway Adrienne Bolland [T3b]
    Saint-Fargeau
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Adrienne Bolland est l'une des toute première femme pilote d'avion. Elle nait en 1895 à Arcueil, de parents belges. Après avoir obtenue son brevet de pilotage en deux mois, elle part un an plus tard à Buenos Aires, son avion de toile et de bois dans une caisse, pour tenter la toute première traversée de la cordillère des Andes. Elle y arrive le 1er avril 1921 au bout de seulement 4h21, sans boussole ni instrument à 4000m d'altitude. Elle ne manquait pas d'air !
  • Place
    Tramway Porte des Lilas [T3b]
    Saint-Fargeau
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. J'suis le poinçonneur des lilas, Pour Invalides changer à l'Opéra, Je vis au coeur de la planèèète, J'ai dans la têêête un carnaval de confettis, J'en amène jusque dans mon lit. Et sous mon ciel de faïeeence, Je ne vois briller que les correspondances.
  • Place
    Tramway Hopital Robert Debré [T3b]
    Amérique
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Elle dessert le plus grand hôpital pédiatrique d'Europe, le parc de la Butte du Chapeau Rouge, et la mairie du Pré Saint-Gervais, juste derrière le périph'.
  • Place
    Tramway Butte du Chapeau Rouge [T3b]
    Amérique
    0
    Station ouverte en 2012. La butte du Chapeau-Rouge appartenait à des carrières de gypse, un minerai qui permet de fabriquer du ciment, allant jusqu'aux Buttes-Chaumont. Plutôt épargné par les aménagements du début du 20e siècle, on y inaugure en 1939 un parc conçu par l'architecte Léon Azéma. Depuis, on s'y balade en profitant du style néo-classique des années 30 ou pour aller flâner auprès du ginkgo biloba, un arbre rare aux feuilles en éventail, dont la famille nous viendrait d'avant les dinosaures !
  • Place
    Tramway Porte de Pantin [T3b]
    Amérique
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Anciennement Porte d'Allemagne, elle prend son nom actuel à la suite de la Première Guerre mondiale, la France et l'Allemagne étant visiblement fâchés, on se demande pourquoi. Elle desservait alors les gigantesques abattoirs de la Villette, dont la Grande Halle pouvant contenir 5000 bœufs. Désormais, la Philarmonie de Jean Nouvel, le Zenith et le Trabendo accueillent un autre type de bétail, plus audiophile.
  • Place
    Tramway Delphine Seyrig [T3b]
    La Villette
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Delphine Seyrig est une actrice française née à Beyrouth en 1932, fille d'un archéologue et d'une navigatrice. Scolarisée au fameux collège pacifiste Cévenol, elle y prend des cours d'art dramatique avant de partir à New-York où elle tourne son premier film, « Pull My Daisy » de Robert Franck en 1958. C'est là qu'elle rencontre Alain Resnais, suivront 50 films avec Truffault, Klein, Buñuel, Demy. et Margerite Duras, avec qui elle militera pour le droit à l'avortement.
  • Place
    Tramway Ella Fitzgerald [T3b]
    La Villette
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012, desservant les Grands Moulins de Pantin. Ella Fitzgerald, née en Virginie en 1917, révélée à (et révélant) l'Apollo d'Arlem en 1934, a cumulé les surnoms, tels que First Lady of Song ou encore Queen of Jazz. Mais surtout les talents, allant du jazz au gospel, en passant par le scat. Avec une voix couvrant 3 octaves durant 60 ans de carrière, elle remporte 13 Grammy Awards, des chiffres qui forcent l'admiration. C'est pourquoi, en 1987, France Gall héla : Ella elle l'a !
  • Place
    Tramway Porte de la Villette [T3b]
    La Villette
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Anciennement Porte de Flandre, elle prend son nom actuel à la suite de la Première Guerre mondiale. Elle dessert la Cité des Sciences et de l'Industrie, l'ancienne gare routière devenur le Glazart, et l'ancienne « tour Deawoo » devenue « tour Olympe » (du nom de son propriétaire) à la suite du démentèlement du groupe sud-coréen en 1999, puis « tour La Villette ». Le changement c'était avant !
  • Place
    Tramway Canal Saint-Denis [T3b]
    Les Entrepôts
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Le canal St-Denis fait partie, avec le canal St-Martin et le canal de l'Ourcq, du réseau des canaux parisiens. Ces canaux appartiennent en totalité à la Ville de Paris, qui en assure donc l'entretien. Construit suite à un décret du Consul Bonaparte en 1802, ce canal, long de 6,6 km entre la Villette et la Seine à St-Denis, permet aux bateaux descendant le canal de l'Ourcq de prendre un raccourci jusqu'à Saint-Denis en évitant Paris.
  • Place
    Tramway Rosa Parks [T3b]
    Les Entrepôts
    0
    Rosa Parks est LA femme qui s'est levée contre la ségrégation raciale aux USA. En restant assise. Fin 1955, cette afro-américaine a refusé de céder sa place à un blanc dans un bus en Alabama. Sweet Home Alabama oblige, son action lui a valu une amende qu'elle a refusé de payer. Le jeune Martin Luther King a alors lancé une campagne pour dénoncer les règles ségrégationnistes en vigueur dans les transports, qui ont fini par être déclarées inconstitutionnelles. Elles sont fortes ces Rosa quand même !
  • Place
    Tramway Porte d'Aubervilliers [T3b]
    Les Entrepôts
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. La Porte d'Aubervilliers a connu plusieurs vies. Longtemps zone insalubre à l'époque de l'enceinte de Thiers, un hôpital vit le jour pour soigner les malades du choléra, nombreux à vivre dans les bidonvilles situés sur les glacis de l'enceinte. L'hôpital, renommé plus tard Claude Bernard, fut abandonné en 1970 et ses services déplacés à Bichat. Dorénavant, la Porte est au cœur d'un vaste programme de réhabilitation urbaine, la ZAC Claude Bernard.
  • Place
    Tramway Colette Besson [T3b]
    Les Entrepôts
    0
    Station ouverte en 2012. L'athlète française Colette Besson est née le 7 avril 1946. Débutant l'athlétisme à 16 ans, elle se spécialise dans le 400m et devient championne de France en 1967, atteignant l'apogée de sa carrière l'année suivante, puisqu'elle devient championne olympique lors des Jeux de Mexico, à la surprise générale. Cet exploit lui vaudra de recevoir la Légion d'honneur des mains du Général de Gaulle. « La Cavale Brune » met un terme à sa carrière en 1977. Elle s'éteint le 9 août 2005.
  • Place
    Tramway Porte de la Chapelle [T3b]
    Les Entrepôts
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. La porte de la Chapelle, située sur l'ancienne commune de la Chapelle, démantelée et en partie rattachée à Paris en 1860, était l'une des principales portes de l'enceinte de Thiers construite au 19e siècle. Aujourd'hui, plus d'enceinte, mais l'A1, la RN1 et le périphérique veillent à ce que les piétons aient des difficultés à circuler ! Si la Chapelle voyait passer jadis les cortèges royaux vers St-Denis, les rames du tramway 3B terminent leur course ici.