• Place
    Tramway Pont du Garigliano [T3a]
    Javel
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Ancien Viaduc D’Auteuil aussi appelé Viaduc du Point du Jour, il servait au passage des trains de la Petite Ceinture pour l’exposition universelle de 1867, avant d’être remplacé en 1966 par le pont actuel plus adapté à la circulation automobile. Il aime bien les dates en 6 quoi. À 18m au dessus de l’eau c’est le plus haut pont de Paris, très prisé des suicidés ! Heureusement l’hôpital européen Georges-Pompidou est à côté (ainsi que France Télévision).
  • Place
    Tramway Balard [T3a]
    Parc des Expositions
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Elle rend hommage à Antoine-Jérôme Balard, un chimiste et académicien du 19e siècle. Professeur de Louis Pasteur (du lait pasteurisé), il découvrit le brome, un cousin de l’argent, et comment récupérer le sulfate de soude de l’eau de mer, ce qui permit la commercialisation commune du sulfate... et de la soude. En 1943, un bombardement allié tua plusieurs personnes, dont la pauvre vendeuse de journaux.
  • Place
    Tramway Desnouettes [T3a]
    Parc des Expositions
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Charles Lefebvre-Desnouettes, encore un pote de Napoléon 1er dont il suivit toutes les campagnes, s’enfuit aux States à la mort de ce dernier pour devenir président de la « Vine and Olive Colony » en Alabama. Il tenta un retour en France à la restauration, pour périr dans le naufrage du navire qui le ramenait au large de l’Irlande. Il vendit juste avant son château à la comtesse de Ségur en 1821 et a son nom sur l’Arc de Triomphe, quand même.
  • Place
    Tramway Porte de Versailles [T3a]
    Vaugirard
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Une des 17 portes de l’enceinte de Thiers (démolie au début du 20e siècle), sur le chemin menant à... Versailles. Je sais, fallait la trouver celle-là. Le Parc des Expositions et son entrée monumentale réalisée pour l’exposition universelle de 1937 est le plus grand de France, et le 4e européen, avec ses 220 000m2, ses 32 salles de réunion, 3 amphithéâtres et 200 salons annuels.
  • Place
    Tramway George Brassens [T3a]
    Brassens
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006, elle rend hommage au poète et musicien, qui habitait pas loin. Elle dessert le laboratoire national de métrologie et d'essais. Créé en 1901 comme département du Conservatoire national des arts et métiers, il a d'abord effectué des essais physiques sur les matériaux puis s'est intéressé à la sécurité des produits de consommation : sécurité d'emploi, protection de l'utilisateur. En gros c'est ici que sont testé tout un tas de trucs qu'on achète ou qu'on utilise.
  • Place
    Tramway Brancion [T3a]
    Brassens
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Adolphe-Ernest Raguet de Brancion de son p’tit nom, né le 8 août 1803 à Condé-sur-l'Escaut, et mort en héros le 7 juin 1855 au Siège de Sébastopol, lors de la prise du Mamelon Vert. Soit le premier érotomane écolo ; une vraie raison de nommer une porte de Paris à son nom.
  • Place
    Tramway Porte de Vanves [T3a]
    Plaine de Vanves
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Déjà y a entourloupe, elle ne donne pas vraiiiiment sur la ville de Vanves mais sur celle de Malakoff. Ce qui n’empêche pas le marché de la Porte de Vanves de s’y produire, et François Fillon de sortir de l’Université Réné Descartes tout proche en 1977.
  • Place
    Tramway Didot [T3a]
    Plaine de Vanves
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. La famille Didot est une dynastie d’imprimeurs, éditeurs et typographes français ,débutant avec François Didot (1689-1757) qui avait sa librairie Quai des Grand-Augustins, ami de l’Abbé Prevost, et qui se poursuit encore aujourd’hui. « J'étais alors en train de suer sang et eau, entre la rue Didot et la rue de Vanves, de m'user les phalanges, sur un chouette accord du père Django, entre la rue de Vanv's et la rue Didot. » (George Brassens)
  • Place
    Tramway Jean Moulin [T3a]
    Petit Montrouge
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006, située Porte de Châtillon. Ancien préfet d’Eure et Loire, déclaré inapte à la guerre en 1939 à cause d’un problème de vue, il s'enrôle de force. Capturé par les Allemands, il refuse de collaborer à l’envahisseur allemand et tente de se trancher la gorge à l’aide d’un bout de verre, conserverant une cicatrice qu’il cache par une écharpe. Il coordonne les forces de la Résistance avec le général de Gaulle. Arrêté par Klaus Barbie, il meurt à Metz en 1943.
  • Place
    Tramway Porte d'Orléans [T3a]
    Petit Montrouge
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Principale porte d’accès au sud de Paris, c’est aussi une des plus ancienne, étant sur l’axe reliant les deux villes royales de Paris et Orléans au Moyen Âge. Le 2 mars 1941 à Koufra (Libye) le Général Leclerc et ses hommes firent le serment de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterai sur la cathédrale de Strasbourg. C'’est par cette porte qu’ils libérèrent Paris, le 24 août 1944, puis Strasbourg le 23 novembre.
  • Place
    Tramway Montsouris [T3a]
    Montsouris
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006, située Porte d’Arcueil. L’acqueduc d’Arcueil, construit par les romains, apportait les eaux de Rungis aux thermes de Cluny (la Sorbonne tout ça). Le parc est construit par Alphand sous les ordres d’Hausmann en 1869. Une station météorologique ainsi que la mire Sud du méridien de Paris s’y trouve.
  • Place
    Tramway Cité Universitaire [T3a]
    Cité Universitaire
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. La Cité internationale universitaire de Paris ouvre ses portes à la rentrée 1925 à l’instigation du ministre de Instruction Publique de l’époque, André Honnorat, également inventeur de l’heure d’Été. Elle accueille depuis étudiants et chercheurs de 114 nationalités dans 5’600 lits répartis sur 41 résidences, dont certaines réalisés par de grands architectes comme Le Corbusier pour celles du Brésil et de la Suisse.
  • Place
    Tramway Stade Charlety [T3a]
    Peupliers
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Le Paris université club, club omnisport fondé en 1906, est chassé de son stade de la Porte Dorée et s’installe ici en 1937 sur ce qui n’est encore qu’un terrain vague. Construit en 1939 le premier stade voit de nombreux records d’athlétisme battus dans son enceinte ainsi que le plus grand meeting d’étudiants de mai 68, le 27 mai. Vétuste, il est démoli en 1989 et le nouveau est inauguré en 1994. Il accueille entre autre la fédération française d’athlétisme.
  • Place
    Tramway Poterne des Peupliers [T3a]
    Peupliers
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. La poterne (petite porte) des Peupliers est le dernier vestige de l’enceinte de Thiers remplacée par le périphérique. Elle est bâtie sur l’ancien lit de la Bièvre, qui traversait Paris avant son enfouissement, au niveau de l’ancien chemin des Peupliers de la ville de Gentilly avant son annexion par Paris.
  • Place
    Tramway Porte d'Italie [T3a]
    Chinatown
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Une des 17 portes de l’enceinte de Thiers (démolie au début du 20e siècle). Auparavant rue de Fontainebleau vu qu’elle menait au... Château de Fontainebleau, l’Avenue d’Italie prit son nom actuel en 1863 après l’extension de Paris décidée par Haussmann en 1863, vu qu’ils se sont rendu compte que tout au bout de la N7 ça mène... en Italie. Et oui les gars.
  • Place
    Tramway Porte de Choisy [T3a]
    Chinatown
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Dénommé d’après la ville proche de Choisy-le-Roi (et bourre la reine), c’est une des 17 portes de l’enceinte de Thiers démolie au début du 20e siècle. Maintenant Porte du Chinatown parisien ; vous aviez vu que même l’enseigne du Mc Do était écrit en kanji (sinogrammes) ? Le pinacle de la mondialisation.
  • Place
    Tramway Porte d'Ivry [T3a]
    Plaine d'Ivry
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Une des 17 portes de l’enceinte de Thiers, elle traverse le boulevard Masséna du nom d’André Masséna, un des maréchaux d’Empire. Napoléon 1er l’appelait même « l’enfant chéri de la Victoire » grâce aux 170 km parcouru en deux jours lors de la campagne d’Italie. Ayant été pirates à Antibes avant de rejoindre ce dernier, il garda certaines habitudes et pilla allègrement les zones traversées. Mais bon, sans lui on serait peut-être autrichiens.
  • Place
    Tramway Maryse Bastié [T3a]
    Plaine d'Ivry
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Maryse Bastié, née le 27 février 1898, est la première femme à détenir un record d'aviation de distance en 1929, avec 1058 km parcourus. Elle bat ensuite celui de 37h55 de vol, avant de recevoir le Harman Trophy et la Légion d'honneur en 1930 pour son record de distance de 2976 km. Elle fut aussi militante pour le droit de vote des femmes aux côtés de sa potesse Hélène Boucher, puis résistante pendant la guerre. On peut vraiment dire qu'elle ne manquait pas d'air !
  • Place
    Tramway Avenue de France [T3a]
    Grands Moulins
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. L'avenue de France est la principale artère ayant fait l'objet de l'opération Paris Rive Gauche dont les travaux ont commencé en 1995 après la construction de la BNF. L'avenue de 40m de large, achevée en 2011, longent de nombreux immeubles à l'architecture moderne, presque futuriste.  Et ce n'est pas de sitôt qu'on y attend la venue de France Gall.
  • Place
    Tramway Baron Le Roy [T3a]
    Saint-Émilion
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Pierre Le Roy de Boisseaumarié est né le 5 avril 1890. Ses études sont perturbées par la guerre de 14-18 durant laquelle il se distinguera comme pilote de chasse. En 1919, il épouse l'héritière d'un des plus prestigieux domaines de Chateauneuf-du-Pape et se passionne pour la viticulture. En 1935, il participe à la création de l'INAO et des labels AOC. Il meurt en 1967, juste après avoir été admis à l'académie de philatélie. Comme quoi on finit tous timbrés !
  • Place
    Tramway Porte de Charenton [T3a]
    Vallée de Fécamp
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. La station est ainsi nomée car elle se situe à l'emplacement de la porte de l'enceinte de Tjiers qui donnait sur la route impériale menant à Genève (sans elle nous serions peut-être tous suisses !). Globalement on n'y trouve pas grand chose mise à part la gare de triage de Bercy, le stade Léo Lagrange et deux cimetières. Heureusement si t'as les boules, y a un boulodrome pas loin ! Cha rend ton déplacement un peu plus chouette, non ?
  • Place
    Tramway Porte Dorée [T3a]
    Vallée de Fécamp
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Initialement Porte de Picpus, son nom actuel est une déformation étymologique de "Porte de l'orée du bois" (car elle donne sur le bois, logique !). Ce nom est désormais justifié par la grande statue dorée d'Athéna, installée lors de l'exposition coloniale de 1931 pour laquelle le secteur a été aménagé. Aujourd'hui on y vient plus pour le musée des colonies mais pour les canards du lac Daumesnil ou de la Foire du Trône qui se trouvent dans le coin-coin.
  • Place
    Tramway Montempoivre [T3a]
    Montempoivre
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012, elle se situe là où l'on trouvait auparavant la porte de Montempoivre de l'enceinte de Thiers. Et alors qu'un proverbe haoussa (ethnie camerounaise) dit "L'Homme est comme le poivre, tu ne le connais pas avant de l'avoir maché", un proverbe parisien dit "Montempoivre est comme le porc, c'est meilleur quand on y a sauté".
  • Place
    Tramway Alexandra David-Néel [T3a]
    Bel-Air
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Alexandra David-Néel, née en 1868 était une orientaliste, exploratrice et journaliste. À 21 ans elle se convertit au bouddhisme et décide d'apprendre le sanskrit et le tibétain. De 1895 à 1904, elle fut cantatrice avant d'épouser son cousin qu'elle quitte en 1911 pour effectuer un périple de presque quinze ans entre l'Inde et le Tibet. Elle meurt à l'âge de 101 ans. Mais ses cendres font un dernier voyage, comme quoi y a pas que Tintin au Tibet !
  • Place
    Tramway Porte de Vincennes [T3a]
    Bel-Air
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. TERMINUS TOUT LE MONDE DESCEND !! Bon en réalité tu as surtout 1 minute et 30 secondes pour traverser en courant le cours de Vincennes, là où se trouvait auparavant la porte de l'enceinte de Thiers, afin d'arriver super essouflé à la station du T3b, coincée devant les deux lycées rivaux Hélène Boucher et Maurice Ravel, qui t'emmènera dans le nord. Bref, vin, seine et saucisson ce sera pas pour cette fois.