• Place
    Métro Charles de Gaulle - Étoile [ligne 2]
    Le Roule
    0
    La station « Étoile » a été ouverte seulement le 1er septembre 1900, après la ligne 1 ; les premiers temps, les trains y passaient sans arrêt. Les différents quais ont été construits sous la partie nord de la place Charles-de-Gaulle, en haut de l'avenue des Champs-Élysées.
  • Place
    Métro Nation [ligne 2]
    Nation
    0
    Quai ouvert le 2 avril 1903, comme terminus de la ligne « 2 nord ». Pour en savoir plus sur Nation voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Avron [ligne 2]
    Avron
    0
    Station ouverte le 2 avril 1903. Elle doit son nom au plateau d’Avron situé à l’est de Paris, sur (ou plutôt sous) les communes de Rosny-sous-Bois, Villemomble et Neuilly-Plaisance. Avron viendrait du latin « awa » (eau), de nombreuses sources émergeant de sa nappe phréatique. Le plateau fût un lieu décisif de la défense de Paris lors de la guerre (perdue) contre les prussiens en 1870.
  • Place
    Métro Alexandre Dumas [ligne 2]
    Fontarabie
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903 sous le nom « Bagnolet », d’après la rue éponyme proche. Elle prend son nom actuel le 13 septembre 1970, pour éviter les confusions avec la nouvelle station de la ligne 3. Alexandre Dumas (1802-1870), écrivain français d’origine afro-antillaise, est mondialement connu pour « Les Trois Mousquetaires », « Le Comte de Monte-Cristo » ou encore « La Reine Margot ».
  • Place
    Métro Philippe Auguste [ligne 2]
    Père Lachaise
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903. Philippe Auguste (1180 - 1223), roi des Francs, monta sur le trône à l’âge de 15 ans pour devenir l’un des monarques les plus respecté de l’histoire, participant à la 3e Croisade au côté de Richard Cœur-de-Lion, avant de reprendre la Normandie à ce dernier. À Paris il pave les rues, construit le mur d’enceinte de la ville, dont le premier château du Louvre à l’ouest, les Halles, et fonde l’Université de Paris et les Archives Royales. Ni Plus Ni Moins.
  • Place
    Métro Père Lachaise [ligne 2]
    Père Lachaise
    0
    Station ouverte le 25 février 1903. Elle fut la première à bénéficier d'un escalier mécanique, dès 1909. Pour en savoir plus sur le Père Lachaise voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Ménilmontant [ligne 2]
    Saint-Maur
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903. Pour en savoir plus sur Ménilmontant voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Couronnes [ligne 2]
    La Courtille
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903. « Couronnes-sous-Savies » était l’ancien nom de la commune de Belleville du 7e au 18e siècles, « Savie » désignant le plateau sur lequel se situe Belleville et Ménilmontant. Elle fût le théâtre du plus meurtrier incident du métro 6 mois après son ouverture, lorsque 84 personnes périrent par le feu, alors qu'ils se demandaient qui allaient rembourser leur billets. Paix à leurs âmes, mais faut être con un peu.
  • Place
    Métro Belleville [ligne 2]
    Bas Belleville
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903. Pour en savoir plus sur Belleville voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Colonel Fabien [ligne 2]
    Buttes Chaumont
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903. Elle s'appelait initialement Combat, du nom de la « place du Combat », un établissement y organisant des combats d'animaux entre 1778 et 1850. La place a été renommée après la Seconde Guerre mondiale, le 19 août 1945, d'après l'un des alias de Pierre Georges pendant la résistance, le « Colonel Fabien ».
  • Place
    Métro Jaurès [ligne 2]
    Le Canal
    0
    Station ouverte le 23 février 1903 sous le nom « Rue d'Allemagne ». Elle a été débaptisée le 1er août 1914 de même que la station « Berlin » (Liège), juste avant la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France le 3 août 1914. Le début de la Première Guerre mondiale succédait de quelques jours à l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, un nom de remplacement fut ainsi facilement trouvé pour cette station desservant un arrondissement populaire, le 19e.
  • Place
    Métro Stalingrad [ligne 2]
    Flandre
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903 sous le nom de « Aubervilliers ». Elle fusionna avec celle de la ligne 7 le 6 octobre 1942 sous le nom de « Aubervilliers - Boulevard de la Villette », avant de prendre le nom de Stalingrad le 10 février 1946, en hommage à la victoire de l'Armée Rouge sur les armées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Place
    Métro La Chapelle [ligne 2]
    La Chapelle
    0
    Station ouverte le 31 janvier 1903. Pour en savoir plus sur La Chapelle voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Barbès - Rochechouart [ligne 2]
    Goutte d'Or
    0
    Station ouverte le 26 mars 1903 sous le nom « Boulevard Barbès », la station prend son nom actuel le 3 avril 1903 (soit une semaine plus tard, oui). C'est ici que le 21 août 1941 le Colonel Fabien tua l'aspirant Moser, militaire de la Kriegsmarine, considéré comme le premier attentat meurtrier contre les troupes d'occupation. Armand Barbès (1809-1870) fut un « révolutionnaire romantique », républicain farouche mais sans programme politique. Pour en savoir plus sur Rochechouart, voir le topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Anvers [ligne 2]
    Montmartre
    0
    Station ouverte le 7 octobre 1902 comme terminus provisoire de la ligne « 2 nord », depuis Porte Dauphine. Avant d’être prolongée quelques mois plus tard à Philippe Auguste, puis Nation le 2 avril 1903.
  • Place
    Métro Pigalle [ligne 2]
    Pigalle
    0
    Station ouverte le 7 octobre 1902. Pour en savoir plus sur le sculpteur Pigalle, voir le topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Blanche [ligne 2]
    Pigalle
    0
    Station ouverte le 21 octobre 1902. La rue était autrefois traversée par des voitures chargées de plâtre en provenance de la platrière des carrières de Montmartre, qui laissaient derrière elles des traînées de poudre et blanchissaient le quartier.
  • Place
    Métro Place de Clichy [ligne 2]
    Carrières
    0
    Station ouverte le 26 octobre 1902. Son nom rappelle que la place se trouvait à la barrière de Clichy, aux portes du Paris d'alors.
  • Place
    Métro Rome [ligne 2]
    Europe
    0
    Station ouverte le 6 novembre 1902. Avec Liège et Europe cette station se situe dans le quartier de l'Europe, dont les rues portent toutes des noms de villes européennes. Depuis 1956 Rome est la seule ville officiellement jumelée avec Paris, et inversement. « Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris ».
  • Place
    Métro Villiers [ligne 2]
    Monceau
    0
    Station ouverte le 21 janvier 1903. Le nom Villiers est une déformation de « Villare », ancien hameau du XVIIe siècle, situé sur l'emplacement de l'actuelle rue de Courcelles.
  • Place
    Métro Monceau [ligne 2]
    Monceau
    0
    Station ouverte le 7 octobre 1902. Pour en savoir plus sur Monceau voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Courcelles [ligne 2]
    Monceau
    0
    Station ouverte le 7 octobre 1902. Elle doit son nom à un hameau dépendant de la paroisse de Villiers-la-Garenne, maintenant absorbée par la commune de Levallois-Perret. Courcelles tire son nom du bas latin « corticella », désignant un domaine rural de faible étendue.
  • Place
    Métro Ternes [ligne 2]
    Ternes
    0
    Station ouverte le 7 octobre 1902. Pour en savoir plus sur Ternes voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Victor Hugo [ligne 2]
    Victor Hugo
    0
    Station ouverte le 13 décembre 1900. Elle fût reconstruite en 1931 à cause d'une courbe trop prononcée. Les restes de l'ancienne station sont toujours visibles en direction de Porte Dauphine. Pour en savoir plus sur Victor Hugo, voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Porte Dauphine [ligne 2]
    Dauphine
    0
    Station ouverte le 13 décembre 1900. Pour en savoir plus sur Dauphine voir le petit topo sur le quartier.