• Place
    Métro Châtelet [ligne 14]
    Les Halles
    0
    Quai ouvert le 15 octobre 1998. Le châtelet, soit « petit château », est construit par Charles le Gros en 877 pour protéger Paris des invasions vikings, et remplacé au Moyen Âge par le Grand-Châtelet. Prison sinistre et sale, les prisonniers y étaient « morgués » (= dévisagés) par leurs geôliers avant d’être renvoyés dans leur cellule, renommée « morgue ». Napoléon le fait détruire en 1808, et aujourd’'hui on a une jolie place avec deux théâtres. On ne perd pas au change, qui a justement son pont en face.
  • Place
    Métro Gare de Lyon [ligne 14]
    Gare de Lyon
    0
    Quai ouvert le 15 octobre 1998. Pour en savoir plus sur la Gare ferroviaire, voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Pyramides [ligne 14]
    Palais-Royal
    0
    Quai ouvert le 15 octobre 1998. En 1798, pendant la campagne d'Égypte, la bataille des Pyramides vit la victoire de l'armée d'Orient commandée par le général Bonaparte sur les mamelouks de Mourad Bey.
  • Place
    Métro Saint-Lazare [ligne 14]
    Europe
    0
    Quai ouvert le 16 décembre 2003. La gare est la 2e du réseau derrière la station Gare du Nord, avec 100 millions de voyageurs par an. Avant s'y trouvait les Jardins de Tivoli, l'ancêtre des parcs d'attraction. Son nom provient de la rue menant à l'ancienne léproserie de Saint-Lazare, sur laquelle sont justement située la Gare du Nord et l'église Saint-Vincent-de-Paul. Comme quoi tout se rejoint.
  • Place
    Métro Bercy [ligne 14]
    Bercy
    0
    Quai ouvert le 15 octobre 1998. Pour en savoir plus sur l'ancienne commune de Bercy, voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Madeleine [ligne 14]
    Opéra
    0
    Quai ouvert le 15 octobre 1998. L'odeur d'œuf pourri n'est pas due à la quantité de merde transitant dans les égouts mais à une nappe phréatique d'eau sulfurisée située juste au-dessus de la station qui suinte à travers les parois. Bon après au nez c'est pareil. Pour en savoir plus sur l'église de la Madeleine, voir le topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Cour Saint-Émilion [ligne 14]
    Saint-Émilion
    0
    Station ouverte le 15 octobre 1998. La station est implantée dans l'ancienne gare de marchandises de Bercy, dans la partie qui accueillait les trains amenant les vins du sud de la France. Plus précisément la station tire son nom de la cour Saint-Émilion voisine, Saint-Émilion étant le nom d'une appellation d'origine contrôlée des vins de la région de Bordeaux.
  • Place
    Métro Bibliothèque François-Mitterrand [ligne 14]
    Bibliothèque
    0
    Station ouverte le 15 octobre 1998. Initialement elle devait s'appeler « Tolbiac - Masséna », en référence à la rue de Tolbiac et au boulevard Masséna tout proches. Pour en savoir plus sur la BNF, voir le topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Olympiades [ligne 14]
    Chinatown
    0
    Station ouverte le 26 juin 2007. Prévue dès 1989, elle devait s'appeler à l'origine « Tolbiac - Nationale » d'après le nom des deux rues se croisant à son emplacement. Elle tire son nom de l'ensemble d'immeubles situé au cœur du 13e arrondissement, à l'est de la station Tolbiac de la ligne 7, non sans créer des tensions (résolues) avec le Comité National Olympique.