• Place
    Université Panthéon-Sorbonne [Paris I]
    Mont Sainte-Geneviève
    0
    Au 12e siècle est créée la « Faculté de Décret » (droit civil) de l'université de Paris. Elle reçoit en 1771 un bâtiment tout neuf place du Panthéon, qu'elle occupe encore aujourd'hui. Renomée « École de Droit de Paris » en 1802, elle fusionne avec les autres facultés au sein de l'université de Paris en 1896. Suite à mai 68, les juristes de droit privé décident de partir fonder l'université de Paris II (Assas). Heureusement les sciences économiques et humaines ont rejoint Paris I, elle se sent moins seule.
  • Place
    Université Panthéon-Assas [Paris II]
    Luxembourg
    0
    Au 12e siècle est créée la « Faculté de Décret » de l'université de Paris. Installée en 1771 place du Panthéon, l'annexe de la rue d'Assas ouvre en 1964 sur le site des anciennes presses de la société Marinoni. Après mai 68 et la scission de l'université en 1970, les juristes de droit privé décident de fonder Paris II et font de la rue d'Assas leur campus principal. Aujourd'hui Assas est la première université de droit de France et a vue passer Hollande, Taubira, De Villepin, Raffarin… du menu fretin quoi.
  • Place
    Université Sorbonne-Nouvelle [Paris III]
    Jardin des Plantes
    0
    L'université Paris III Sorbonne Nouvelle est issue de la faculté de lettre de l'université de Paris. Spécialisée en lettre, langue, communication, art du spectacle et étude européenne, elle est installée sur le campus Censier depuis les années 1960. Au Moyen Âge le censier recevait ou payait le cens, l'impôt de l'époque. Mais le campus tient son nom de la rue éponyme, appelée à l'origine « rue sans-chef ». Je ne sais pas si cela fait sens. Attention, déménagement en vue vers Picpus en 2018 !
  • Place
    Université Paris-Sorbonne [Paris IV]
    Mont Sainte-Geneviève
    0
    Au 12e siècle est créée l'université de Paris. Huit siècles et des poussières plus tard, l'université de Paris implose suite à la loi Faure et aux évènements de 1968. Les professeurs, libres de se répartir comme ils le souhaitaient, se réunirent par couleur politique ; Paris 4 regroupant ceux de droite elle conserva longtemps cette réputation. Héritière de la faculté de lettres, elle est axée lettres et sciences humaines. Et si la chapelle de la Sorbonne t'ennuie, sache que Paris 4 a un site à Abu Dhabi.
  • Place
    Université René-Descartes [Paris V]
    Mont Sainte-Geneviève
    0
    « Je pense donc je suis », disait Descartes en 1637. La Martinière construit en 1769 sur le site de l'ancien collègue de Bourgogne l'Académie royale de chirurgie, chef d'œuvre à la grecque longeant le boulevard Saint-Germain. L'école de médecine s'étala ensuite sur le couvent des Cordeliers, dont le réfectoire toujours debout vit passer Danton et Marat, et l'ancienne école royale de dessin avec sa petite coupole, où étudia Rodin. Créée en 1971, Paris V regroupe 38 000 étudiants sur 13 sites… enfin je pense.
  • Place
    Université Pierre-et-Marie-Curie [Paris VI]
    Saint-Victor
    0
    Plus de 900 ans d'histoire pour ce lieu emblématique de la capitale. Le campus Jussieu a été conçu sur l'ancienne Abbey Saint-Victor datant de 1109. La faculté des sciences de Paris pris ses quartiers rue Cuvier en 1894 puis le campus est inauguré en 1959. L'université est aujourd'hui une des plus importante université de sciences et de médecine du monde. Si vous le pouvez, montez en haut de la tour Zamanski, admirer sa magnifique vue de Paris !
  • Place
    Université Denis-Diderot [Paris VII]
    Grands Moulins
    0
    L'ensemble architectural des grands moulins est achevé en 1921 et sera en service jusqu'en 1996, l'activité étant transférée à Gennevilliers. Réhabilité, le bâtiment accueille depuis 2006 l'université Paris-Diderot, constituée en 1970 suite à la scission administrative de l'université de Paris et des divisions politiques entre les enseignants-chercheurs. Deux petits plus sur ce campus : tu trouveras un restau CROUS sur une péniche en bord de Seine et les anciens moulins dans l'ascenceur de la bibliothèque !
  • Place
    Cité Internationale Universitaire de Paris
    Cité Universitaire
    0
    Inaugurée en 1925, la Cité est une fondation privée indépendante, bâtie sur le modèle des cités jardins alors en vogue. Son agrandissement s’est réalisé grâce aux mécènes et aux gouvernements étrangers qui souhaitaient proposer des chambres à leurs ressortissants étudiants. Des architectes de renom ont pu travailler ici (Le Corbusier pour la Suisse ou le Brésil, Claude Parent pour l’Iran, Laprade pour le Maroc). Elle loge aujourd’hui 5 500 étudiants de 140 nationalités différentes.
  • Place
    Université Vincennes-Saint-Denis [Paris VIII]
    Saint-Denis Ville
    0
    Paris 8 est créé dans l'immédiat après mai-68, en octobre. De Gaulle l'installe alors au beau milieu du bois de Vincennes pour éloigner les étudiants les plus contestataires. Expérimentale et radicale, elle réinvente le rapport élève/enseignant et université/société : pluridisciplinarité, suppression des examens et départements inédits comme l'hypermedia et l'intelligence artificielle. Politiquement divisée, elle se dégrade progressivement, avant d'être reconstruite à Saint-Denis en 1980 par Jacques Chirac.
  • Place
    Université Dauphine [Paris IX]
    Dauphine
    0
    L'université de Paris Dauphine est créée en 1971. Elle s'installe au « palais de l'OTAN » construit par Jacques Carlu (l'architecte du Palais de Chaillot), siège de l'Alliance Atlantique que la France quitte sous l'impulsion de De Gaulle en 1966. À l'origine université experimentale au même titre que Vincennes l'anarchiste, elle s'inspire de la Harvard Business School, et récupère les enseignants en économie de Paris Assas. Depuis les anti-systèmes Nicolas Dupont-Aignan et Floriant Philippot s'y sons assis.
  • Place
    Université Nanterre [Paris X]
    Nanterre
    0
    Le campus de Nanterre est l'un des trois campus de l'université éponyme et le plus grand d'entre eux avec ses 30 hectares contenant un théâtre, une piscine olympique et un cinéma. Fondée en 1964 pour désengorger la Sorbonne, Nanterre est une université de caractère qui sera à l'origine des mouvements de mai 68 et conservera au fil des années son fort ancrage politique à gauche. Et comme Nanterre ne fait vraiment rien comme les autres, cherche donc les moutons qui servent à tondre la pelouse !
  • Place
    Université Paris-Sud [Paris XI]
    Les Grandes Roses
    0
    Frédéric et Irène Joliot-Curie évoquent dès 1942 l'idée de décentraliser l'université de Paris sur le plateau de Saclay. Le projet aboutit en 1956 lorsque la France se lance dans la recherche en physique nucléaire et construit à Orsay le laboratoire de l'accélérateur linéaire. Une partie de la faculté des sciences s'y installe en 1958, avant la création officielle de l'université Paris-Sud XI en 1971. Elle est intégrée en 2014 à l'université Paris-Saclay, forte de 65 000 étudiants et 10 grandes écoles.
  • Place
    Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne [Paris XII]
    La Grande Forêt
    0
    L'UPEC, université pluri-disciplinaire issue de la faculté de médecine de Créteil, est créée en 1970 dans la nouvelle préfecture de Seine-et-Marne dans le quartier des Mèches. Rien à voir pour autant avec des coiffeurs : la légende veut qu'au 14e siècle Jean II fit croire aux anglais qu'il possèdait une armée nombreuse, en installant une silhouette de chevalier, surmontée d'une torche. Les anglais partis, il fit bâtir une chapelle en mémoire du stratagème. Cette dernière disparue en 1910, mais le nom resta.
  • Place
    Université Paris-Nord [Paris XIII]
    Villetaneuse
    0
    Fondée en 1970, l'université Paris 13 Paris-Nord se déploie sur cinq campus de Seine-saint-Denis. Longtemps isolée, l'arrivée des tramway T8 et T11 va un peu changer les choses. À l'origine centrée sur les sciences, la véritable orignalité de cette fac est dans sa composition sociale : contrairement à toutes les autres universités françaises, les enfants de cadres supérieurs et professions libérales ne sont pas les plus nombreux. De quoi croire encore un tout petit peu à notre système scolaire.
  • Place
    Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
    La Grande Forêt
    0
    L'UPME est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Elle s'installe à Champs-sur-Marne aux abords du bois de Grâce sur le lieu dit de « la Haute Maison », une ferme médiévale devenue la « maison de l'étudiant » du campus. L'Université propose pas moins de 180 formations dans 12 composantes différentes à ses 11 000 étudiants. Le saviez-vous ? L'UPEM est la première Université de France en nombre d'apprentis formés, avec plus de 2300 chaque année.
  • Place
    Université d'Évry-Val-d'Essonne
    Les Grandes Roses
    0
    L'Université d'Évry est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Située dans la ville nouvelle d'Évry, chef-lieu du nouveau département de l'Essonne créé en 1964, elle s'installe à proximité de l'ancien parc des Coquibus, devant son nom à la grange du « Coq qui but », réserve de bois du château de Petit-Bourg, aujourd'hui disparu. Les 10 000 étudiants de l'université étudient désormais les sciences de la génomie, de l'ingénierie et de la société.
  • Place
    Université de Cergy-Pontoise
    La Grande Défense
    0
    L'Université de Cergy-Pontoise est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Répartie entre la ville nouvelle de Cergy, préfecture du Val-d'Oise, Pontoise et Neuville-sur-Oise, elle mise sur l'innovation. Ses 11 000 étudiants y étudient en effet « matériaux et sciences expérimentales », « analyse, modélisation et management de systèmes complexes », « technologies de l’intelligence embarquée » et « transferts culturels et transmission des savoirs ».
  • Place
    Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
    La Grande Défense
    0
    L'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Elle est constituée d'une antenne de droit de Paris X, créée en 1985 dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, et d'une antenne science de Paris VI, créée en 1987 à Versailles, sur l'avenue de Paris au pied de la butte Montbauron. Désormais totalement pluri-disciplinaire, l'UVSQ forme pas moins de 20 000 étudiants chaque année.
  • Place
    Campus Curie [Paris VI]
    Val-de-Grâce
    0
    L'École supérieure de Physique et de Chimie Industrielle s'installe en 1882 sur les terres de l'ancien couvent des Dames de Saint-Michel. C'est ici, dans un ancien hangar prêté par l'école, que Pierre & Marie Curie réalisent leurs recherches et découvrent le polonium et le radium. Récompensés par un prix Nobel en 1903, leur Institut du Radium bâti en 1909 est aujourd'hui le musée Curie. Les instituts d'océanographie (1911) et de géographie, réalisés par Henri-Paul Nénot, sont reliés comme la Terre à la Mer.
  • Place
    Campus de Clignancourt [Paris IV]
    Poissonniers
    0
    Tu sais lire wikipédia et écrire des trucs drôles ? BattleParis a besoin de toi ! Envoie-nous un mail à contact@battleparis.com et gagne la médaille « Gratte-Papier ». Les règles d'or : 1. 512 caractères maximum, 2. Commencer par la toponymie du lieu, 3. Poursuivre dans l'ordre chronologique, 4. Terminer par une jeu de mot pourri. Parce que les jeux de mots pourris, c'est notre grande passion <3
  • Place
    Campus Pierre-Mendès-France [Paris I]
    Choisy
    0
    Achevée en 1973 par les architectes Parat et Andrault, cette tour asymétrique est aujourd’hui baptisée Centre Pierre Mendès-France. Environ 6 000 étudiants de première et deuxième année usent chaque année les bancs des amphis en sous-sol, ou tentent de résoudre l’énigme des ascenseurs pour accéder aux différents blocs empilés des tours A, B et C. Une rapide lecture des tags dans les escaliers ou dans les amphis permet de comprendre son surnom de « Tolbiac la Rouge ». A visiter un jour de grève étudiante !
  • Place
    Campus de Bobigny [Paris XIII]
    Bobigny
    0
    En 1933 le journal « L'Illustration », alors l'un des plus prestigieux au monde, inaugure sur le site de la « Vâche à l'Aise » la plus grande imprimerie d'Europe, avec sa tour art déco en brique de 61 mètres. Réquisitionné par Vichy, accusé de collaboration à la Libération, le journal survivra jusqu'en 1955 et les imprimeries en 1971. Le site est ensuite acheté pour un franc symbolique par l'université Paris XIII, et accueille désormais médecine, santé et biologie humaine en liaison avec l'Hôpital Avicenne.
  • Place
    Campus de Gennevilliers [Université de Cergy-Pontoise]
    Gennevilliers
    0
    L'Université de Cergy-Pontoise est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Répartie entre la ville nouvelle de Cergy, préfecture du Val-d'Oise, Pontoise et Neuville-sur-Oise, elle mise sur l'innovation. Ses 11 000 étudiants y étudient en effet « matériaux et sciences expérimentales », « analyse, modélisation et management de systèmes complexes », « technologies de l’intelligence embarquée » et « transferts culturels et transmission des savoirs ».
  • Place
    Campus de Saint-Martin [Universite de Cergy-Pontoise]
    La Grande Plaine
    0
    L'Université de Cergy-Pontoise est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Répartie entre la ville nouvelle de Cergy, préfecture du Val-d'Oise, Pontoise et Neuville-sur-Oise, elle mise sur l'innovation. Ses 11 000 étudiants y étudient en effet « matériaux et sciences expérimentales », « analyse, modélisation et management de systèmes complexes », « technologies de l’intelligence embarquée » et « transferts culturels et transmission des savoirs ».
  • Place
    Campus de Vincennes [fantôme]
    Bois de Vincennes
    0
    Paris 8 est créé dans l'immédiat après mai-68, en octobre. De Gaulle l'installe alors au beau milieu du bois de Vincennes pour éloigner les étudiants les plus contestataire. Expérimentale et radicale, elle réinvente le rapport élève/enseignant et université/société : pluridisciplinarité, suppression des examens et départements inédits comme l'hypermedia et l'intelligence artificielle. Politiquement divisée, elle se dégrade progressivement, avant d'être reconstruite à Saint-Denis en 1980 par Jacques Chirac.
  • Place
    Campus de Chatenay-Malabry [Paris XI]
    Les Grandes Roses
    0
    L’UFR de Pharmacie de Châtenay-Malabry, conçue à la fin des années 60 et ouverte en 1972, accueille aujourd’hui chaque année plus de 3500 étudiants sur un campus arboré de près de 9 hectares comprenant 6 amphithéâtres de 400 places. C’est aussi le plus grand centre de recherche académique français en Pharmacie. Les bâtiments vieillissants font l'objet de rénovations, dans l'attente d'une relocalisation en 2021 sur le plateau de Saclay avec d’autres structures d’enseignement et de recherche. [par Molkky14]
  • Place
    Campus Léonard-de-Vinci [Paris IX]
    Courbevoie
    0
    Tu sais lire wikipédia et écrire des trucs drôles ? BattleParis a besoin de toi ! Envoie-nous un mail à contact@battleparis.com et gagne la médaille « Gratte-Papier ». Les règles d'or : 1. 512 caractères maximum, 2. Commencer par la toponymie du lieu, 3. Poursuivre dans l'ordre chronologique, 4. Terminer par une jeu de mot pourri. Parce que les jeux de mots pourris, c'est notre grande passion <3
  • Place
    Campus de Saint-Quentin-en-Yvelines [Université de Versailles]
    La Grande Défense
    0
    L'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Elle est constituée d'une antenne de droit de Paris X, créée en 1985 dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, et d'une antenne science de Paris VI, créée en 1987 à Versailles, sur l'avenue de Paris au pied de la butte Montbauron. Désormais totalement pluri-disciplinaire, l'UVSQ forme pas moins de 20 000 étudiants chaque année.
  • Place
    Campus de Neuville-sur-Oise [Université de Cery-Pontoise]
    La Grande Défense
    0
    L'Université de Cergy-Pontoise est créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, avec 3 autres universités franciliennes. Répartie entre la ville nouvelle de Cergy, préfecture du Val-d'Oise, Pontoise et Neuville-sur-Oise, elle mise sur l'innovation. Ses 11 000 étudiants y étudient en effet « matériaux et sciences expérimentales », « analyse, modélisation et management de systèmes complexes », « technologies de l’intelligence embarquée » et « transferts culturels et transmission des savoirs ».