• Place
    La Plus Petite Maison de Paris
    Faubourg Saint-Martin
    0
    Dans la catégorie curiosités, voici la plus petite maison de Paris. À l'origine il y avait un passage entre les rues du Château d'Eau et du Faubourg Saint Martin.' Une dispute lors de sa succession aurait mené à sa condamnation. par la construction d'un immeuble : la plus petite maison de Paris était née. Composée de deux niveaux qui ne communiquent pas entre eux, elle est profonde de 3m seulement. Sa façade mesure 1m20 de large, ou 1m40 selon les sources. il faudrait y aller pour vérifier. [par Sarahoui]
  • Place
    Le plus petit pont de Paris (Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)
    Île de la Cité
    0
    L'origine du Petit-Pont remonte à l'époque romaine de Lutèce. Fortement exposé aux crues de la Seine et aux incendies, il a été maintes fois détruit puis reconstruit. En 1702, le Petit-Pont faisait même partie intégrante du quartier de la Cité avec 25 maisons. Le pont et ses maisons ont été totalement détruits en 1718 suite à un incendie. Le pont actuel a été construit en 1853 sur les plans des architectes Lagalisserie et Darcel. Il prend ensuite le nom de Petit-Pont-Cardinal-Lustiger en 2013.
  • Place
    La rue la plus étroite de Paris (rue du Chat-qui-Pêche)
    Saint-Michel
    0
    Ouverte en 1540, la rue du Chat-qui-Pêche a d'abord été nommée rue des Étuves, puis du Renard, ou rue des Bouticles. Elle prit ensuite son nom actuel d'une enseigne d'article de pêche. Elle a donné son nom au récit La Rue du Chat-qui-Pêche de Jolán Földes, auteure hongroise. Avec ses 1,80m de large, cette rue est la plus étroite de Paris.
  • Place
    La plus petite porte de Paris
    Saint-Michel
    0
    Pour y entrer, il vous faudrait la potion magique d'Alice : celle pour rapetisser. La porte du fabuleux petit restaurant japonais Shu est si petite qu'il faut courber l'échine.
  • Place
    Le plus petit jardin de Paris (jardin Alice Saunier-Seïté)
    Saint-Germain-des-Prés
    0
    Avant l'aménagement du jardin, cet emplacement servait de dépôt de pavés pour la voirie. Créé en 2000, ce dernier mesure 80 m², est équipé d'une pergola et de 3 bancs en pierre, et est le plus petit espace vert parisien. Anciennement Jardin de la rue Visconti, il prend le nom de Alice Saunier-Seïté, première doyenne de la fac de lettres de Brest et ancienne ministre des Universités de Valérie Gisquard d'Estaign. Elle est connue pour avoir fait raser l'université de Vincennes, reconstruite à Saint-Denis.
  • Place
    La plus petite pâtisserie de Paris
    Saint-Germain-des-Prés
    0
    Il n'y a qu'une seule personne qui puisse entrer dans cette micro-pâtisserie coincée entre une boîte postale et un glacier. C'est pourtant là que sont confectionnés les meilleurs cupcakes de Paris (Cupcakes et Macarons).
  • Place
    La rue la plus courte de Paris (rue des Degrés)
    Sentier
    0
    La rue la plus courte de Paris ne fait que 5,75m de long et 3,30m de large. Il s'agit d'un escalier de 14 marches entouré de 2 façades sans portes ni fenêtres. Crée pour relier le chemin de ronde au bastion de la butte Bonne Nouvelle de l'enceinte de Louis XIII, elle prend le nom de rue des Degrés depuis 1650 environ.
  • Place
    Le plus petit cordonnier de Paris
    Vendôme
    0
    Ce petit cordonnier de Paris ressemelle toutes les belles bottines du quartier, notamment celles des belles des ateliers Chanel qui sont au fond du passage. Pourtant, ses prix sont aussi minus que ses 2m2 de cahute, tapissés de photos loufoques : Jacques Chirac, une paire de fesses, Danielle Darrieux à la plage... tout y passe. Ce qu'on préfère ? La ristourne qu'il fait aux clients qui réussissent à répondre à ses devinettes façon Père Fouras. Asseyez-vous, le petit tabouret des habitués vous attend.
  • Place
    La plus petite place de Paris (place du Calvaire)
    Montmartre
    0
    Située à deux pas de la célèbre Place du Tertre, la Place du Calvaire est la plus petite place de Paris. Elle fait référence à un calvaire qu'on édifia en 1805 près de l'église Saint-Pierre de Montmartre. Bien que la vue sur Paris soit splendide, c'est un vrai calvaire d'y monter par la rue du même nom.
  • Place
    Le plus petit trottoir de Paris
    Montmartre
    0
    Le plus petit trottoir de Paris a été immortalisé sur grand écran par Cédric Klapisch. Dans l'Auberge Espagnole, sorti en 2002, Xavier (Romain Duris) et Martine (Audrey Tautou) y échange leur premier baiser. On peut voir dans cette rue l'ancienne maison de Dalida mais aussi, au croisement de celle-ci et de la rue Lepic, le moulin de la Galette construit en 1640.
  • Place
    Le plus petit théâtre de Paris (la Petite Loge)
    Pigalle
    0
    La Petite Loge porte bien son nom. En effet, le plus petit des théâtres parisiens ne propose que 26 places dans une salle de 16m². Dans si peu d'espace, on se sent tout de suite proche des artistes.
  • Place
    Le plus petit cinéma de Paris (Le Brady)
    Faubourg Saint-Denis
    0
    À moins d'inviter tous vos amis facebook, ne nous faites pas croire que vous êtes capable de remplir une salle de cinéma. Mais si elle ne fait que 40 places, ça ferait une bonne soirée ciné entre potes. Ça tombe bien, elle est à louer. (Cinema Le Brady)
  • Place
    Le plus petit bar de Paris (le P'tit Bar)
    Roquette
    0
    Bien planqué, le P'tit Bar est une institution. Ce bouge microscopique n'a pas changé depuis 40 ans. Amateurs de lounge, de bling ou tout simplement phobiques des microbes hautement engagés dans la lutte anti-acariens, passez votre chemin : ici vous buvez dans des verres à la propreté douteuse, vous surmontez les toilettes à la turque (oui, ça existe encore en plein Paris et c'est au P'tit) et vous n'êtes pas trop regardant sur les couches de crasse du sol au plafond !
  • Place
    La plus petite poste de Paris
    Champ de Mars
    0
    Ironie : pour entrer dans la plus petite poste, il va vous falloir aller sous le plus grand monument parisien. Au rez-de-chaussée de la tour Eiffel, une poste riquiqui, coincée dans l'aile sud entre deux bras de fer.
  • Place
    Le plus petit passage de Paris (passage Puteaux)
    Élysée
    0
    Ouvert en 1839, le passage Puteaux devait profiter de l'implantation de la gare Saint-Lazare vers la Madeleine, qui s'installera finalement dans le quartier de l'Europe. Cela ne l'empêche pas d'être toujours là, accueillant le restaurant « La Boutique des Vins ».