• Place
    Métro Porte Maillot [ligne 1]
    Dauphine
    0
    Station ouverte le 19 juillet 1900 pour l'inauguration du métropolitain parisien. Le terminus était alors en boucle, pour permettre aux trains de repartir rapidement en sens inverse. En 1992 l'ancien terminus a été transformé par la RATP en un salon de réception, l'Espace Maillot.
  • Place
    Métro Porte de Vincennes [ligne 1]
    Avron
    0
    Station ouverte le 19 juillet 1900 à 13 heures pour l'inauguration du métropolitain parisien entre Porte Maillot et Porte de Vincennes, reliant les différents sites de l'exposition universelle et desservir les épreuves des Jeux olympiques d'été de 1900 au bois de Vincennes.
  • Place
    Métro Porte Dauphine [ligne 2]
    Dauphine
    0
    Station ouverte le 13 décembre 1900. Pour en savoir plus sur Dauphine voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Porte de Champerret [ligne 3]
    Champerret
    0
    Station ouverte le 15 février 1911. Pour en savoir plus sur Champerret, voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Porte de Bagnolet [ligne 3]
    Saint-Fargeau
    0
    Station ouverte le 2 avril 1971. Située en bordure de l'ancienne commune de Charonne sur l'ancienne carrière de gypse du père Roussel, comblée par les gravas issus des travaux Haussmanniens, se trouve désormais « La Campagne à Paris ». Datant du début du XXe siècle, une coopérative menée par le pasteur Sully Lombard y construit une centaine de pavillons destinés à des familles de faible revenus. Ça a pas mal changé depuis.
  • Place
    Métro Porte des Lilas [ligne 11]
    Amérique
    0
    Quai ouvert le 28 avril 1935. J'suis le poinçonneur des lilas, Pour Invalides changer à l'Opéra, Je vis au coeur de la planèèète, J'ai dans la têêête un carnaval de confettis, J'en amène jusque dans mon lit. Et sous mon ciel de faïeeence, Je ne vois briller que les correspondances.
  • Place
    Métro Porte des Lilas [ligne 3bis]
    Saint-Fargeau
    0
    Station ouverte le 27 novembre 1921, comme terminus du prolongement de la ligne 3 (remember le Poinçonneur des Lilas), branche qui fut séparée pour constituer la ligne 3bis le 27 mars 1971. Un 2e quai fut créé pour faire la jonction avec la ligne 7 mais jamais mis en service, et sert pour de nombreux tournages (Amélie Poulain, Paris Je t'Aime, Les Rois Mage...).
  • Place
    Métro Porte de Clignancourt [ligne 4]
    Poissonniers
    0
    Station ouverte le 21 avril 1908. Pour en savoir plus sur Clignancourt, voir le petit topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Porte d'Orléans [ligne 4]
    Petit Montrouge
    0
    Station ouverte le 30 octobre 1909 comme terminus de la ligne. Principale porte d'accès au sud de Paris, c'est aussi une des plus ancienne, étant sur l'axe reliant les deux villes royales de Paris et Orléans au Moyen Âge. Le 2 mars 1941 à Koufra (Libye) le Général Leclerc et ses hommes firent le serment de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterai sur la cathédrale de Strasbourg. C''est par cette porte qu'ils libérèrent Paris, le 24 août 1944, puis Strasbourg le 23 novembre.
  • Place
    Métro Porte de Pantin [ligne 5]
    La Villette
    0
    Station ouverte le 12 octobre 1942, lors du prolongement de la ligne 5 de Gare du Nord à Église de Pantin. Anciennement Porte d'Allemagne, elle prend son nom actuel à la suite de la Première Guerre mondiale, la France et l'Allemagne étant visiblement fâchés, on se demande pourquoi. Elle desservait alors les gigantesques abattoirs de la Villette, dont la Grande Halle pouvant contenir 5000 bœufs. Désormais, la Philarmonie, le Zenith et le Trabendo accueillent un autre type de bétail, plus audiophile.
  • Place
    Métro Porte de la Villette [ligne 7]
    La Villette
    0
    Station ouverte le 5 novembre 1910, elle resta le terminus de la ligne jusqu'en 1979. Anciennement Porte de Flandre, elle prend son nom actuel à la suite de la Première Guerre mondiale. Elle dessert la Cité des Sciences et de l'Industrie, l'ancienne gare routière devenur le Glazart, et l'ancienne « tour Deawoo » devenue « tour Olympe » (du nom de son propriétaire) à la suite du démentèlement du groupe sud-coréen en 1999, puis « tour La Villette ». Le changement, c'était avant !
  • Place
    Métro Porte d'Italie [ligne 7]
    Chinatown
    0
    Station ouverte le 15 février 1930 lors du prolongement de la ligne 10 vers la place d'Italie, intégrée un an plus tard à la ligne 7.
  • Place
    Métro Porte de Choisy [ligne 7]
    Chinatown
    0
    Station ouverte le 7 mars 1930 lors du prolongement de la ligne 10 vers la place d'Italie, intégrée un an plus tard à la ligne 7.
  • Place
    Métro Porte d'Ivry [ligne 7]
    Plaine d'Ivry
    0
    Station ouverte le 26 avril 1931 comme terminus de la ligne 7. « Des louuups ououh ! Des loups sont entrés dans Pariiiis, l´un par Issy, l´autre par Ivry, deux loups sont entrés dans Pariiiis. » Serge Reggiani.
  • Place
    Métro Pré Saint-Gervais [ligne 7bis]
    Amérique
    0
    Station ouverte le 18 janvier 1911. Cet ancien hameau tient son nom d'une chapelle bâtie au milieu des prés dédiée au martyr saint Gervais. Jean Jaurès y prononça son célèbre discours sur la paix en 1914 à la veille de la Première Guerre mondiale, sur la Butte du Chapeau Rouge.
  • Place
    Métro Porte Dorée [ligne 8]
    Vallée de Fécamp
    0
    Station ouverte le 5 mai 1931. En 1937 elle est le théâtre du premier « crime e parfait » de l'histoire du métro : une jeune femme brune au passé trouble y est retrouvée poignardée, l'affaire est classée sans suite. L'étymologie de la porte provient peut-être de la contraction de « porte de l'orée du bois ». Une sculpture d'Athéna de Léon-Ernest Drivier représentant « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies » (on ne rigole pas) en justifie de toute façon le nom.
  • Place
    Métro Porte de Charenton [ligne 8]
    Vallée de Fécamp
    0
    Station ouverte le 5 mai 1931. D'aucun dirait qu'il n'y a pas grand chose à voir, mais il y a quand même le stade Léo Lagrange, et un boulodrome. Un BOULODROME quoi, endroit où on lance des boules de compétition. Rien que pour ça on se souviendra de cette station.
  • Place
    Métro Porte de Saint Cloud [ligne 9]
    Point du Jour
    0
    Station ouverte le 29 septembre 1923, comme terminus de la ligne. Il dessert le Parc des Princes, l'une des arènes de football les plus célèbre de France et résidence du club de Paris Saint-Germain. Lieu de détente dès le 18e siècle, il tient son nom du chemin des Princes, emprunté par le Dauphin du roi pour se rendre à son château de Meudon. Aménagé par le duc de Morny et Haussmann en 1860, il est fait stade vélodrome en 1897, l'enceinte actuelle datant de 1972.
  • Place
    Métro Porte de Montreuil [ligne 9]
    Charonne
    0
    Station ouverte le 10 décembre 1933, en tant que terminus de la ligne. Elle possède la plus grande voûte du métro de Paris.
  • Place
    Métro Porte d'Auteuil [ligne 10]
    Montmorency
    0
    Station ouverte le 30 septembre 1913 comme terminus de la ligne 8, avant d'être rattaché à la ligne 10 le 27 juillet 1937.
  • Place
    Métro Porte de Versailles [ligne 12]
    Parc des Expositions
    0
    Station ouverte le 5 novembre 1910 comme terminus de la ligne A de la Compagnie Nord-Sud , absorbée au réseau en tant que ligne 12 le 27 mars 1931. Les quais furent déplacés vers le sud en 1930 en prévision du prolongement vers Mairie d'Issy, les faïences d'origines étant toujours visibles dans le tunnel au nord des quais actuels. Elle dessert le Parc des Expositions, et pour en savoir plus sur ce dernier il faut voir le topo sur le quartier.
  • Place
    Métro Porte de la Chapelle [ligne 12]
    Les Entrepôts
    0
    Station ouverte le 23 août 1916 comme terminus de la ligne A de la Compagnie Nord-Sud, absorbée au réseau en tant que ligne 12 le 27 mars 1931. La porte de la Chapelle-Saint-Denis était une vaste entrée des fortifications de 1840 qui contrôlait la route impériale de Paris à Calais par Saint-Denis qui faisait suite à la rue de la Chapelle, ex Grand-Rue de la commune de la Chapelle (rattachée en 1860). L'axe est situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Lutèce vers les villes du nord.
  • Place
    Métro Porte de Vanves [ligne 13]
    Plaine de Vanves
    0
    Station ouverte le 21 janvier 1937, comme terminus de l'ancienne ligne 14 avant d'être rattachée à la ligne 13 le 9 novembre 1976.
  • Place
    Métro Porte de Saint-Ouen [ligne 13]
    Les Épinettes
    0
    Station ouverte le 26 février 1911 comme terminus de la ligne B de la Compagnie Nord-Sud, absorbée au réseau en tant que ligne 13 le 27 mars 1931.
  • Place
    Métro Porte de Clichy [ligne 13]
    Cardinet
    0
    Station ouverte le 20 janvier 1912 comme terminus de la ligne B de la Compagnie Nord-Sud, absorbée au réseau en tant que ligne 13 le 27 mars 1931.
  • Place
    Tramway Porte de Versailles [T3a]
    Vaugirard
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Une des 17 portes de l'enceinte de Thiers (démolie au début du 20e siècle), sur le chemin menant à... Versailles. Je sais, fallait la trouver celle-là. Le Parc des Expositions et son entrée monumentale réalisée pour l'exposition universelle de 1937 est le plus grand de France, et le 4e européen, avec ses 220 000m2, ses 32 salles de réunion, 3 amphithéâtres et 200 salons annuels.
  • Place
    Tramway Porte de Vanves [T3a]
    Plaine de Vanves
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Déjà y a entourloupe, elle ne donne pas vraiiiiment sur la ville de Vanves mais sur celle de Malakoff. Ce qui n'empêche pas le marché de la Porte de Vanves de s'y produire, et François Fillon de sortir de l'Université Réné Descartes tout proche en 1977.
  • Place
    Tramway Porte d'Orléans [T3a]
    Petit Montrouge
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Principale porte d'accès au sud de Paris, c'est aussi une des plus ancienne, étant sur l'axe reliant les deux villes royales de Paris et Orléans au Moyen Âge. Le 2 mars 1941 à Koufra (Libye) le Général Leclerc et ses hommes firent le serment de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterai sur la cathédrale de Strasbourg. C''est par cette porte qu'ils libérèrent Paris, le 24 août 1944, puis Strasbourg le 23 novembre.
  • Place
    Tramway Porte d'Italie [T3a]
    Chinatown
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Une des 17 portes de l'enceinte de Thiers (démolie au début du 20e siècle). Auparavant rue de Fontainebleau vu qu'elle menait au... Château de Fontainebleau, l'Avenue d'Italie prit son nom actuel en 1863 après l'extension de Paris décidée par Haussmann en 1863, vu qu'ils se sont rendu compte que tout au bout de la N7 ça mène... en Italie. Et oui les gars.
  • Place
    Tramway Porte de Choisy [T3a]
    Chinatown
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Dénommé d'après la ville proche de Choisy-le-Roi (et bourre la reine), c'est une des 17 portes de l'enceinte de Thiers démolie au début du 20e siècle. C'est maintenant la porte du Chinatown parisien ; vous aviez vu que même l'enseigne du Mc Do était écrite en kanji (sinogrammes) ? Le pinacle de la mondialisation !
  • Place
    Tramway Porte d'Ivry [T3a]
    Plaine d'Ivry
    0
    Station ouverte le 16 décembre 2006. Une des 17 portes de l'enceinte de Thiers, elle traverse le boulevard Masséna du nom d'André Masséna, un des maréchaux d'Empire. Napoléon 1er l'appelait même « l'enfant chéri de la Victoire » grâce aux 170 km parcouru en deux jours lors de la campagne d'Italie. Ayant été pirates à Antibes avant de rejoindre ce dernier, il garda certaines habitudes et pilla allègrement les zones traversées. Mais bon, sans lui on serait peut-être autrichiens.
  • Place
    Tramway Porte de Charenton [T3a]
    Vallée de Fécamp
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. La station est ainsi nomée car elle se situe à l'emplacement de la porte de l'enceinte de Tjiers qui donnait sur la route impériale menant à Genève (sans elle nous serions peut-être tous suisses !). Globalement on n'y trouve pas grand chose mise à part la gare de triage de Bercy, le stade Léo Lagrange et deux cimetières. Heureusement si t'as les boules, y a un boulodrome pas loin ! Cha rend ton déplacement un peu plus chouette, non ?
  • Place
    Tramway Porte Dorée [T3a]
    Vallée de Fécamp
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Initialement Porte de Picpus, son nom actuel est une déformation étymologique de "Porte de l'orée du bois" (car elle donne sur le bois, logique !). Ce nom est désormais justifié par la grande statue dorée d'Athéna, installée lors de l'exposition coloniale de 1931 pour laquelle le secteur a été aménagé. Aujourd'hui on y vient plus pour le musée des colonies mais pour les canards du lac Daumesnil ou de la Foire du Trône qui se trouvent dans le coin-coin.
  • Place
    Tramway Porte de Vincennes [T3a]
    Bel-Air
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. TERMINUS TOUT LE MONDE DESCEND !! Bon en réalité tu as surtout 1 minute et 30 secondes pour traverser en courant le cours de Vincennes, là où se trouvait auparavant la porte de l'enceinte de Thiers, afin d'arriver super essouflé à la station du T3b, coincée devant les deux lycées rivaux Hélène Boucher et Maurice Ravel, qui t'emmènera dans le nord. Bref, vin, seine et saucisson ce sera pas pour cette fois.
  • Place
    Tramway Porte de Vincennes [T3b]
    Avron
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. TERMINUS TOUT LE MONDE DESCEND !! Bon en réalité tu as surtout 1 minute et 30 secondes pour traverser en courant le cours de Vincennes, là où se trouvait auparavant la porte de l'enceinte de Thiers, afin d'arriver super essouflé à la station du T3a, coincée devant les deux lycées rivaux Hélène Boucher et Maurice Ravel, qui t'emmènera dans le sud. Bref, vin, seine et saucisson ce ne sera pas pour cette fois.
  • Place
    Tramway Porte de Montreuil [T3b]
    Avron
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Elle dessert l'hôpital de la Croix Saint-Simon, fondé par Marie de Miribel qui a son tram' plus haut, le marché aux puces de Montreuil, l'un des plus vieux de Paris, et le siège de la CGT, installé de l'autre côté du périph' depuis 1983.
  • Place
    Tramway Porte de Bagnolet [T3b]
    Charonne
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Elle dessert « la Campagne à Paris », un lotissement fondé en 1907 par le pasteur Sully Lombard sur les anciennes carrières de gypse du père Rousset, et terminé en 1928. La centaine de pavillons construits permettaient à l'époque à des revenus modestes d'accéder à la propriété, à l'instar de ceux du quartier de la Mouzaïa. On doute que ce soit toujours le cas aujourd'hui. En 2012 est installé le Lampadaire Rose Tordu de l'américain Mark Handford. On aime ou pas.
  • Place
    Tramway Porte des Lilas [T3b]
    Saint-Fargeau
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. J'suis le poinçonneur des lilas, Pour Invalides changer à l'Opéra, Je vis au coeur de la planèèète, J'ai dans la têêête un carnaval de confettis, J'en amène jusque dans mon lit. Et sous mon ciel de faïeeence, Je ne vois briller que les correspondances.
  • Place
    Tramway Porte de Pantin [T3b]
    Amérique
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Anciennement Porte d'Allemagne, elle prend son nom actuel à la suite de la Première Guerre mondiale, la France et l'Allemagne étant visiblement fâchés, on se demande pourquoi. Elle desservait alors les gigantesques abattoirs de la Villette, dont la Grande Halle pouvant contenir 5000 bœufs. Désormais, la Philarmonie de Jean Nouvel, le Zenith et le Trabendo accueillent un autre type de bétail, plus audiophile.
  • Place
    Tramway Porte de la Villette [T3b]
    La Villette
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. Anciennement Porte de Flandre, elle prend son nom actuel à la suite de la Première Guerre mondiale. Elle dessert la Cité des Sciences et de l'Industrie, l'ancienne gare routière devenur le Glazart, et l'ancienne « tour Deawoo » devenue « tour Olympe » (du nom de son propriétaire) à la suite du démentèlement du groupe sud-coréen en 1999, puis « tour La Villette ». Le changement c'était avant !
  • Place
    Tramway Porte d'Aubervilliers [T3b]
    Les Entrepôts
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. La Porte d'Aubervilliers a connu plusieurs vies. Longtemps zone insalubre à l'époque de l'enceinte de Thiers, un hôpital vit le jour pour soigner les malades du choléra, nombreux à vivre dans les bidonvilles situés sur les glacis de l'enceinte. L'hôpital, renommé plus tard Claude Bernard, fut abandonné en 1970 et ses services déplacés à Bichat. Dorénavant, la Porte est au cœur d'un vaste programme de réhabilitation urbaine, la ZAC Claude Bernard.
  • Place
    Tramway Porte de la Chapelle [T3b]
    Les Entrepôts
    0
    Station ouverte le 15 décembre 2012. La porte de la Chapelle, située sur l'ancienne commune de la Chapelle, démantelée et en partie rattachée à Paris en 1860, était l'une des principales portes de l'enceinte de Thiers construite au 19e siècle. Aujourd'hui, plus d'enceinte, mais l'A1, la RN1 et le périphérique veillent à ce que les piétons aient des difficultés à circuler ! Si la Chapelle voyait passer jadis les cortèges royaux vers St-Denis, les rames du tramway 3B terminent leur course ici.